Jeudi 5 octobre, atelier de 19h à 22h
Animé bénévolement par Mathieu Gesta, pôle « Sciences-Société et Transitions » – CNAM Pays de la Loire
détails : https://www.cnam-paysdelaloire.fr/pole-sciences-societe-transitions/2046-papers
Sur inscription (formulaire en bas de cette page) – 20 places
Gratuit et ouvert à tous / possibilité de faire un don pour soutenir L’îlotCo
#2046 Papers
Expérience immersive sonore sur l’orientation professionnelle et la science dans le cadre de la limitation du réchauffement climatique.
#2046 Papers est un atelier de médiation scientifique qui s’adresse à des publics adultes et jeunes adultes souhaitant s’orienter ou se réorienter pour faire face au réchauffement climatique.
Édition spéciale « 2046 Papers »! Une fuite de documents issus du futur nous apprend que les Netizen, citoyens de 2046, ont réussi à tenir les engagements de l’accord de Paris sur le climat ! « La science » dans sa diversité de métiers et de méthodes a joué un rôle dans cette réussite. Mais un mystère demeure : comment a-t-on fait ?
Écrivez l’histoire ! Que vous soyez Sélénite – pro hight-tech, Makers – pro low-tech- ou Merrien – pro no-tech – votre activité dans les 25 prochaines années sera déterminante pour l’avenir de la planète. Imaginez quels exploits votre avatar va réaliser durant sa carrière et identifiez comment acquérir les compétences nécessaires.
Plongé·es dans un univers immersif, les joueur·euses sont accompagné·es par des médiateur·rices scientifiques vers les objectifs sérieux du jeu : définir son orientation et son action face au réchauffement climatique, et penser notre rapport à « la science ».
Ce dispositif a été conçu avec le soutien de la région Pays de la Loire.
DESCRIPTION :
#2046 papers est un jeu sérieux de médiation scientifique qui permet de déterminer comment agir et s’orienter face au réchauffement climatique.
Au sein d’une scénographie immersive, les règles du jeu sont posées : une fuite de documents issus du futur indique que les humains ont réussi à tenir les engagements de l’accord de Paris et que « la science », dans sa diversité de métiers et de méthodes, a joué un rôle. Ce sera aux joueur·euses d’esquisser comment les humains sont parvenus à cet objectif !
Au prisme de trois communautés qui ont un rapport différent à la technologie, les joueur·euses créent leur avatar qui va réaliser des “exploits » durant sa carrière. Les personnes doivent ensuite identifier comment acquérir les compétences permettant la réalisation de ces exploits.
Dans une troisième phase de jeu les équipes discutent leur scénario du point de vue de leur désirabilité et de leur faisabilité avec l’appui des médiateurs scientifiques. Ce temps de retour à la réalité est également le temps des engagements individuels et est animé pour permettre l’expression du dissensus.
En cas de bug, lien vers la billetterie